Bienvenue !

Partagez et discutez du meilleur contenu et des nouvelles idées de marketing, développez votre profil professionnel et devenez ensemble un meilleur spécialiste du marketing.

S'inscrire

Vous devez être inscrit pour interagir avec la communauté.
Cette question a été signalée
37 Vues

Chaque site Internet, chaque application, et presque tous les appareils électroniques de notre quotidien sont désormais accessibles à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. L’identifiant est généralement le nom et le prénom de l’utilisateur, un surnom ou un mot en relation avec le site. C’est l’équivalent, dans le monde numérique, du numéro et du nom de la rue dans une adresse. Mais le mot de passe, lui, est l’équivalent de la clé qui ouvre la porte de la maison à cette adresse. Et si votre adresse postale ne permet pas à un voleur de rentrer chez vous, votre mot de passe lui ouvre les portes de vos comptes en banque, de vos informations personnelles, de vos comptes client sur les sites d’achat, de vos données médicales, d’assurance, etc...

 

Le casse-tête des mots de passe

41% des utilisateurs de smartphones avouent avoir stocké des mots de passe sur leur mobile (Source : étude IFOP/Nordnet 2017 "Les français face à la protection de leurs smartphones").

En cause, l’obligation de créer des mots de passe différents d’un site à l’autre, qui comportent au moins 12 caractères avec des lettres, des chiffres, des signes de ponctuation et des symboles... Dur de se souvenir de tout cela ! C’est pourquoi nous les notons sur un papier dans le tiroir à côté de l’ordinateur ou sur les notes du smartphone et continuons donc de créer des mots de passe faciles à mémoriser, donc faciles à trouver pour les pirates.

Les mots de passe les plus fréquemment utilisés en France sont les suites de chiffres de 1 à 8 ou 8 fois le même chiffre, les suites de lettres dans l’ordre du clavier (azertyuiop), les mots football, password (mot de passe en anglais)... Bref, des mots de passe que les pirates en quête de facilité parviennent à casser en moins d’une seconde avec leurs outils.

 

Comment créer un bon mot de passe et le mémoriser facilement ?

Il existe différentes techniques pour créer des mots de passe compliqués mais dont on peut se souvenir. Le site de la CNIL les explique et donne des exemples. La méthode la plus accessible consiste à choisir une phrase, une citation, le titre de votre morceau de musique ou de votre livre préféré. Vous prenez la première lettre de chaque mot, vous remplacez le i par un point d’exclamation ou le S majuscule par le chiffre 5, vous rajoutez un / ou un – pour séparer le titre du roman du nom de l’auteur, etc... Vous composez ainsi un mot de passe complexe, qui vous est propre et que vous pouvez mémoriser. Et si même cela vous rebute, il existe des gestionnaires de mots de passe qui génèrent, enregistrent et mémorisent des mots de passe complexes et différents pour chaque site. Vous ne devrez créer et mémoriser qu’un seul mot de passe pour y accéder.  Facile !

Avatar
Ignorer