1- Le virus informatique ressemble trait pour trait à son cousin, le virus biologique. Il est invisible, infectieux et contagieux ! C’est devenu le nom générique donné à toute sorte de logiciels malveillants :
- Le "cheval de Troie" a l’air inoffensif, alors qu’en réalité il introduit un virus dans l’ordinateur.
- Le "logiciel espion", comme son nom l’indique, espionne et transmet des informations sur votre activité.
- La "bombe logique" est programmée pour devenir active à un moment précis et perturber ou empêcher le fonctionnement normal de l’ordinateur.
- Le ransomware (rançongiciel en français) chiffre les données de votre disque dur et vous promet un déchiffrement en échange d’une rançon. Généralement, une somme est exigée, cependant des rançons d’un nouveau genre apparaissent : elles ne demandent pas d’argent mais des photos de vous dans le plus simple appareil !Source : MalwareHunterTeam
Comment attrape t-on un virus? En le laissant s’introduire dans son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, autrement dit par sa connexion à Internet en Wi-Fi ou filaire, ou par un appareil que l’on branche (un lecteur de DVD, une clé USB...). Le programme malveillant peut être caché dans une pièce jointe, dans un fichier téléchargé ou sur un site Internet. Il s’active quand l’utilisateur ouvre la pièce jointe ou clique sur l’adresse.
|
Quels sont les dangers liés aux virus? Tous les virus sont nocifs, mais certains plus que d’autres. Les premiers virus qui sont apparus avaient vocation à se propager rapidement pour contaminer le plus grand nombre d’ordinateurs. Les dégâts qu’ils causaient étaient relativement limités. Puis les virus sont devenus plus dangereux : ils volent l’identité et les données de l’utilisateur, exploitent son ordinateur à son insu, surveillent son activité, enregistrent ce qu’il tape sur son clavier ou ce qu’il copie sur une clé USB.
|
Comment se protège-t-on des virus? Les logiciels antivirus protègent les appareils en surveillant ce qui y entre, en détectant les logiciels malveillants et en les détruisant. Ils détectent les nouveaux virus dès qu’ils apparaissent – et il en apparaît des milliers chaque jour. Ils enregistrent leur "signature" dans leurs bases de données qu’ils partagent avec tous leurs utilisateurs, pour éviter que votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur n’attrape une mauvaise maladie ! Or, selon une étude Ifop/Nordnet, seuls 45% des français possèdent un antivirus sur leurs smartphones... Pour protéger vos données, il est désormais primordial d’installer un antivirus sur tous vos appareils connectés à Internet. Ils sont tous exposés aux mêmes risques.
|