Ils font partie de notre quotidien ! Quels que soient notre âge, notre métier ou notre lieu d’habitation, nous utilisons quasiment tous des réseaux sociaux. Et nous y partageons beaucoup d’informations avec nos amis ou nos relations professionnelles. Nous n’hésitons pas à y mettre les photos des dernières vacances, celles de la maison que l’on vient de rénover ou celle du billet d’avion pour dire que l’on part – enfin ! – en vacances...
Autant d’informations qui n’intéressent pas que vos "amis". Dire que vous partez en vacances quelques semaines après avoir "posté" la photo du tout nouveau home cinéma que vous venez d’acheter peut attirer bien des convoitises. Sur les réseaux sociaux, vos informations ne sont pas aussi protégées que celles que vous communiquez à l’administration ou à votre entreprise. Pour les pirates, c’est l’endroit rêvé pour trouver, voler et détourner des données d’identité. Savez-vous par exemple que le code barre qui figure sur un billet d’avion comporte des informations sur vous, votre destination, le moyen de paiement que vous avez utilisé, le repas que vous avez commandé, votre fréquence de voyage... ? De quoi réfléchir à deux fois avant de poster sur Facebook la photo de son billet pour les Baléares !
Les ados : première cible via les réseaux sociaux
Sur l’écran de leur smartphone, ils pensent être dans un environnement aussi protégé que celui de leur chambre. Il n’en est rien. Lorsqu’un nouvel "ami", même inconnu, apparait dans la liste de leurs contacts, ils sont souvent ravis d’engager la conversation. Il leur arrive de confier des informations sur eux-mêmes et sur les autres parce qu’ils ne pensent pas à remettre en question l’identité de ce nouvel ami et font confiance à sa photo de profil, sans imaginer que ce dernier se fait peut-être passer pour quelqu’un d’autre... Pour éviter les situations dramatiques, n’hésitez pas à engager le dialogue avec votre ado au sujet de son utilisation des réseaux sociaux afin de vérifier que les précautions de base sont bien respectées.
Comment se protéger des dangers liés aux réseaux sociaux ?
Pour éviter le vol de données, le détournement d’identité ou le harcèlement, les réseaux sociaux demandent un minimum de prudence. Comme dans n’importe quel espace numérique, il ne faut pas communiquer d’informations trop personnelles, ni d’identifiants et surtout pas de mots de passe ! Ne cédez pas aux promesses trop belles pour être vraies, comme des jeux en ligne qui proposent des gains mirobolants en échange de quelques informations.